Get Adobe Flash player

Références

Après 10 ans de création des sites internet pour des compagnies allemandes essentiellement touristiques une diversification s’imposait. Tout en continuant à gérer les sites outre-Rhin c’est maintenant en Bretagne que mon l’activité principale se situe.

Voici quelques exemples de création et/ou programmation :

 

La création du site de la station radio internet Hermine-Radio a été un défi technique intéressant, à cause des éléments peu courants sur le web. Après un déménagement chez un hébergeur plus performant, le graphisme de l’ancien site a été refait à neuf, tout en gardant l’esprit de l’ancien. Des éléments comme des lecteurs de radio en ligne ont été ajoutés et une optimisation pour le référencement a été réalisée. Le tout est géré par le CMS « WordPress ».

 

 

 

 

Le site « Ferienhaus-Plouescat.com » est un bon exemple d’un site consacré à la location saisonnière entre particuliers. Entièrement bilingue (allemand/français), il s’adresse à une clientèle internationale qui exige un maximum d’information sur l’hébergement : Des nombreuses photos, un calendrier de location, une géolocalisation avec l’affichage d’un plan d’accès avec Google Maps et même une vue générée par Google Streetview. Le tout évidemment livré clé en main et modifiable à volonté par le propriétaire.

 

 


Le site « Keryar » du propriétaire de 5 gites à Locquirec / Guimaëc en Finistère a été conçu avec l’objectif de s’adresser aussi bien à une clientèle française qu’à des personnes d’originaires d’Allemagne. Le site est alors entièrement bilingue, grâce à une version modifié du CMS « WordPress ». Le propriétaire gère lui-même le contenu du site. Cette tache a été considérablement facilitée à l’aide d’une version personnalisée du « Calendrier pour locations saisonnières » parfaitement intégré dans WordPress.

 

 


Le site internet de l’entreprise OMS / Ouest Métallerie Serrurerie à Pencran / Finistère représente un site typiquement adapté à l’utilisation du CMS « WordPress ».
Il s’agit d’une PME qui souhaite entretenir son site elle-même et qui avait déjà une identité graphique bien précise : cartes de visite, papier en-tête, pancartes et autocollants sur ses véhicules. Le design du site respecte scrupuleusement les éléments graphiques existants, afin de donner une image parfaitement cohérente de l’entreprise.

 

 


La Librairie Cano de Brest a souhaité devenir indépendant des grands sites de vente des livres par correspondance : le CMS « WordPress » sert ici uniquement comme cadre tandis que le catalogue de plus de 12000 livres est géré à part. C’est un site sur mesure pour lequel beaucoup de programmation en PHP/MySQL a été nécessaire. Parmi les nombreux fonctionnalités on trouve l’importation du fichier du catalogue généré par un logiciel tiers, la gestion du panier et des commandes, le règlement par carte bleue et autres. La Librairie Cano gère l’actualisation du catalogue, l’aspect des pages principales et le traitement des commandes en parfaite autonomie.

 

 

 

Le site de la Maison de l’Allemagne de Brest est un exemple typique d’une création de site internet basé sur un CMS (WordPress) qui donne au personnel la possibilité d’actualiser le contenu. La rubrique « Actualité » fonctionne comme un blog et elle est mise à jour par la Maison de l’Allemagne en toute autonomie. Les autres pages, qui sont modifiées moins souvent, peuvent également être actualisées à volonté par son équipe.

Plusieurs fonctionnalitées « Web 2.0  » ont été ajoutées à ce site afin de faciliter la prise en main par le visiteur : Agrandissement des photos avec Javascript, formulaire de contact basé sur Ajax…

 

www.bretagne.de
Le site www.bretagne.de est LE portail sur la Bretagne en langue allemande. Le contenu rédactionnel et la partie « locations saisonnières » sont désormais géré en Bretagne par ESTRAN WEB.
Une particularité du système développé pour ce site est la possibilité de permettre aux visiteurs de laisser des commentaires, qui sont publiés après validation par la rédaction directement en dessous de l’article concerné.
Bretagne.de est devenu le portail de locations d’hébergements en Bretagne entre particuliers le plus important en Allemagne : Gites, appartements, chambres d’hotes et même mobil homes.
La gestion technique et graphique de ce site ainsi que le contenu sont gérés par ESTRAN WEB, tandis que l’hébergement se situe toujours en Allemagne.

 

www.acces-automatiques.fr

 

Le site www.acces-automatiques.fr a été conçu en étroite collaboration avec le client, basé à Loperhet à coté de Brest.

La conception graphique ainsi que la réalisation technique de ce site sont basées sur un système de gestion de site qui permet au client de modifier le contenu à volonté, tant pour le texte que pour les images.

Il lui est également possible d’ajouter ou de supprimer des pages sans utilisation d’un logiciel spécialisé ou l’intervention du webmaster.

 

 

Le site internet du groupe de rock AD BESTIAS est principalement un blog qui permet d’afficher les dernières nouvelles du groupe. Plusieurs pages supplémentaires présentent leur activité, notamment à l’aide de vidéos et de fichiers MP3 insérés.

Une partie du site n’est pas accessible aux visiteurs car elle est réservée aux membres. Elle permet d’échanger des messages ou des fichiers entre les membres du groupe afin de pouvoir travailler et interagir à distance.

 

.

Bretagne mit Herz

Le site internet de l’agence de location saisonnière « Bretagne mit Herz » est à ce jour ma réalisation la plus importante et la plus complexe. Hormis la conception du site avec des fonctionnalités très avancées (moteur de recherche multi-critères, gestion des calendriers, réservation en ligne, paiement par carte bancaire…), j’ai réalisé moi-même la plupart des prises de vue.

J’ai également programmé la gestion de l’agence en intranet avec toutes les fonctionnalités nécessaires telles que la facturation, la gestion des réservations et des règlements ainsi que l’automation (automatisation ?) de la correspondance multilingue.

Le site lui-même et l’application de gestion sont synchronisés automatiquement ce qui permet aux employés de télétravailler lorsque cela est nécessaire.